SORTIE - EPI STREET ART 3ème - GRENOBLE - 2 et 4 MARS

SORTIE « EPI STREET ART »  3ème

2 et 4 mars 2021

GRENOBLE – Visite guidée et ESCAPE GAME par le centre d’Art Spacejunk

Interdisciplinaire : Arts plastiques, Anglais, Espagnol, Ed. Musical

Cette sortie a été financée par le FSE du collège que nous remercions vivement (Transport, visite guidée, application) !

Les 3B et 3D étaient en sortie mardi 2 mars à GRENOBLE ! Les 3A et 3C, le jeudi 4 mars !

Au programme, une visite guidée par le centre d’Art Spacejunk et un escape game, pour découvrir des artistes et des œuvres dans Grenoble en traversant les quartiers Berriat - L’Aigle - Championnet. Mieux comprendre les démarches d’artistes et comprendre que le Street Art, au-delà de l’aspect esthétique, permet aux artistes de s’exprimer pour transmettre diverses intentions artistiques ou messages, qu’ils soient poétiques, symboliques, ou engagés. La ville devient un musée à ciel ouvert où chaque passant devient spectateur.

L’escape Game (via l’appli GRAALY), proposé également par le centre d’Art Spacejunk a permis aux élèves de déambuler de manière plus ludique et autonome par groupe dans le quartier Hoche à la recherche d’œuvres et d’indices pour décoder des énigmes.

Cet EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) « Street Art » a pour objectifs de porter un regard sur la ville, sur notre patrimoine, d’observer et de mieux comprendre notre espace environnant proche ou lointain. Décrypter des pratiques artistiques émergentes depuis les années 60, comprendre leurs origines et en saisir les enjeux internationaux qui se déploient de plus en plus dans l’espace urbain actuel.

Dans le cadre de cette EPI, les élèves seront amenés à réaliser des productions éphémères au collège.

En introduction à la pratique, une installation artistique, collective et éphémère, sur le thème de la liberté, a été réalisée à GRENOBLE après la pause de midi. Chaque élève avait pour consigne d’apporter un masque ainsi qu’un autre élément pour détourner la fonction première du masque et transmettre un message autour de l’idée de liberté.

Publié le 08/03/2021
Modifié le 08/03/2021